Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook mardi, l’Observatoire national de défense du caractère civil de l’Etat (ONDCE) a déclaré que la section de Tunis de l’Union internationale des savants musulmans s’apprête à organiser la session de formation de l’année 2020/2021.
Dans ce contexte, l’observatoire a lancé un appel à la présidence du gouvernement pour suspendre immédiatement les activités du bureau des savants musulmans afin d’endiguer la propagation de la violence et du terrorisme en Tunisie.
L’ONDCE se dit fortement étonné de l’autorisation qui a été accordée par le gouvernement à l’organisation de ce genre de manifestations qu’il juge « dangereuses » au moment où il y a une recrudescence des actes terroristes. L’organisation estime qu’il y a endoctrinement des jeunes lors de ces rencontres.
Dans ce sens, l’observatoire demande au ministère des Affaires religieuses de clarifier son partenariat avec « les associations suspectes qui forment les imams ». Il appelle les partis politiques civils, les organisations nationales et la société civile à faire face à toutes les formes de diffusion de l’obscurantisme et de la violence, notamment au sein des établissements éducatifs.
Selon l’observatoire de défense du caractère civil de l’Etat, « l’UISM, présidée par le dénommé Youssef Qaradhaoui, leader du mouvement des frères musulmans, œuvre à la diffusion de la pensée djihadiste takfiriste ».
Rappelons que la Tunisie a été parmi les pays qui ont ouvert la voie à l’installation d’un bureau de l’UISM à Tunis pour l’organisation de sessions de formation au profit des djihadistes afin de les former à la diffusion de la pensée de l’organisation et à porter atteinte à la civilité de l’Etat et au régime républicain.