Londres : il est musulman et il est le candidat favori pour la Mairie

C’est aujourd’hui, le jeudi 5 mai 2016, que les Londoniens vont devoir se rendre aux urnes afin d’élire leur futur maire. Cette fois-ci, l’un des candidats favoris est un Musulman : Sadiq Khan. Une première dans l’Histoire de la ville. Selon les derniers sondages, il s’affiche devant son principal rival Conservateur Zac Goldsmith.

Âgé de 45, Sadiq Khan pourrait donc devenir le tout premier Maire Musulman à avoir tenu les rênes d’une grande capitale occidentale. « Je suis fier d’être Musulman », a déclaré le candidat travailliste. « Je suis londonien, je suis britannique. J’ai des origines pakistanaises, je suis un père, un mari, un supporteur de Liverpool », a-t-il ajouté.

On ne peut que prévoir le déchaînement des passions des opposants au jeune candidat qui n’ont pas hésité à le critiquer sur sa confession Musulmane. Des attaques que Sadiq Khan semble écarter d’un revers de la main à chaque reprise, se focalisant ainsi sur la couse vers la Marie de Londres.

« Je n’ai jamais cessé de dénoncer les extrémistes de façons très ferme. Mon expérience, en tant que Musulman britannique, est que Londres est la seule ville au monde où je veux élever mes filles. Et mon histoire est celle de nombre d’immigrés, d’enfants et de petits-enfants depuis des milliers d’années ». Sadiq Khan.

Par ailleurs, toujours dans l’objectif de faire face aux attaques portant sur sa religion, le candidat travailliste a appelé les électeurs à « ignorer la campagne de peur et de division des conservateurs ». Fils de chauffeur de bus Pakistanais et d’une couturière, Sadiq est né dans le quartier populaire de Tooting. Un endroit qu’il chérit et dans lequel il vit encore avec son épouse et leurs deux filles. Il a été ministre au sein du gouvernement de l’ancien Premier Ministre Gordon Brown (secrétaire d’État aux Communautés entre 2008 et 2009 puis aux Transports entre 2009 et 2010).

Malgré les sondages qui le donnent favori, le jeune candidat craint tout de même la crise que traverse actuellement le Parti Travailliste et l’impact qu’elle pourrait avoir sur sa candidature. En effet, plusieurs membres ont fait preuves d’antisémitismes. À titre d’exemple, Ken Livingstone, un ancien maire de Londres, a été suspendu pour ses paroles élogieuses sur Adolf Hitler.

Bref, les sondages sont en faveur du candidat travailliste. Reste à attendre les résultats du scrutin qui devraient être rendus public l’après-midi de ce vendredi 6 mai 2016.

Sources : France 24, Le Parisien.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023