La directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Henrietta Fore, a déclaré dans un nouveau communiqué, que l’agence avait besoin d’un accès immédiat à Gaza pour fournir des aides humanitaires aux enfants touchés par la récente escalade de violence entre Israël et le Hamas.
« L’UNICEF appelle à la cessation immédiate des hostilités pour des raisons humanitaires afin de permettre l’entrée du personnel et des fournitures essentielles, y compris du carburant, des fournitures médicales, des kits de premiers secours et des vaccins anti COVID-19 », a déclaré Fore mardi. Les Nations Unies appellent également à la création de couloirs humanitaires afin que l’agence puisse livrer des fournitures en toute sécurité, pour répondre aux besoins humanitaires.
La responsable a noté qu’au moins 60 enfants ont été tués et 444 autres blessés à Gaza au cours des dix derniers jours et environ 30 000 personnes ont été déplacées. « On dénombre un total de 325 000 habitants de Gaza qui ont actuellement besoin de services d’eau et d’assainissement, a-t-elle déclaré.
En outre, environ 60% de l’électricité à Gaza est épuisée, laissant les hôpitaux locaux dans le besoin d’une quantité substantielle de carburant pour les générateurs, afin de maintenir les installations médicales en fonctionnement.
Tard mardi, la télévision israélienne a rapporté que l’Égypte avait proposé d’imposer un cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens à partir de jeudi, ajoutant que le Hamas avait déjà accepté l’initiative.
La reprise récente des combats à Jérusalem-Est a conduit aux pires violences entre Israël et les Palestiniens à Gaza ces dernières années. Rappelons que les militants palestiniens ont lancé plus de 3 350 roquettes vers Israël, qui en réponse, a lancé des frappes de représailles contre l’enclave.