Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Martin Griffiths, a réaffirmé dimanche, l’engagement des Nations Unies à fournir une aide humanitaire au peuple afghan.
Les développements sont survenus après que le responsable ait rencontré le chef adjoint des talibans, le mollah Baradar à Kaboul, a indiqué un communiqué des Nations Unies (ONU). « J’ai rencontré les dirigeants des talibans pour réaffirmer l’engagement de l’ONU à fournir une assistance humanitaire et une protection impartiales à des millions de personnes dans le besoin en Afghanistan », a déclaré Griffiths dans un tweet.
Il a souligné le rôle essentiel des femmes et a appelé toutes les parties à garantir leurs droits, leur sécurité et leur bien-être. Il a demandé que tous les civils – en particulier les femmes, les filles et les minorités – soient protégés à tout moment. D’autres rencontres entre les deux parties sont attendues dans les prochains jours.
Dans le même temps, les talibans se sont également engagés à coopérer avec la communauté humanitaire pour s’assurer que l’aide soit fournie au peuple afghan, a ajouté le communiqué de l’ONU.
Plus tôt, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déclaré qu’il convoquerait une conférence humanitaire de haut niveau pour l’Afghanistan, le 13 septembre.
Le Secrétaire général Guterres a également exprimé sa profonde préoccupation face à la crise humanitaire et économique en Afghanistan et à la menace d’un effondrement total des services de base.