Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré samedi que la solidarité avec les migrants était plus importante que jamais dans son message, à l’occasion de la « Journée internationale des migrants », célébrée chaque année le 18 décembre.
« La solidarité avec les migrants n’a jamais été aussi urgente », a déclaré le chef de l’ONU, ajoutant la nécessité d’une coopération internationale plus efficace et d’une approche plus compatissante de la migration, notamment en ce temps de pandémie due au Covid-19.
Cependant, il a déclaré que « les migrants continuent d’être confrontés à une stigmatisation, des inégalités, une xénophobie et un racisme généralisés. Les femmes et les filles migrantes sont confrontées à un risque accru de violence sexiste et ont moins d’options pour demander de l’aide ».
« Depuis la fermeture des frontières, de nombreux migrants sont bloqués sans revenu ni abri. Ils sont incapables de rentrer chez eux, séparés de leurs familles et ont un avenir incertain », a noté Guterres.
Selon l’ONU, environ 281 millions de personnes étaient des migrants en 2020, soit 3,6% de la population mondiale. Le thème de l’année 2021 pour la Journée internationale des migrants est « exploiter le potentiel de la mobilité humaine ».
Pour le chef de l’ONU, le monde a besoin d’une coopération internationale plus efficace et d’une approche plus compatissante pour atteindre cet objectif.
« Cela signifie une gestion des frontières avec humanité et de respecter pleinement les droits humains et les besoins humanitaires de chacun, tout en veillant à ce que les migrants soient inclus dans les plans nationaux de vaccination contre le COVID-19 », a-t-il déclaré.
Cela signifie également reconnaître les voies d’entrée régulières et s’attaquer aux moteurs de la migration, tels que les inégalités profondes et la traite des êtres humains.
Le 18 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur la Convention internationale pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille.