L’officier tunisien Khaled Karoui de la police de la Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) a reçu, le 27 juillet 2017, un certificat de reconnaissance de la part de Monsieur Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la Minusca.
Le 8 mai 2017, l’Officier Khaled Karoui était responsable du transfèrement d’un détenu lorsque le convoi des Casques bleus des Nations Unies, dans lequel il se trouvait, fut attaqué par un groupe armé dans les environs de Bangassou, dans le sud-est de la République centrafricaine.
Dans le feu de l’action, l’officier tunisien a réussi à sauver trois Casques bleus marocains blessés, dont un grave, en les évacuant dans son véhicule, tout en gardant le détenu.
«Je ne suis pas un héros. Je suis un officier de police qui a su se maîtriser et terminer sa tâche en évitant plus de dégâts. Je vous remercie pour cet honneur qui dépassera ma personne pour toucher tous les membres du contingent tunisien et mon pays », a déclaré Karoui.
La Minusca vient de publier une vidéo qui rend hommage à l’acte de bravoure de l’officier tunisien et qui consacre une large partie à son témoignage sur l’attaque du 8 mai 2017, qui a fait 5 morts parmi les Casques bleus.
Les opérations de maintien de la paix de l’ONU aident les pays déchirés par des conflits à créer les conditions d’un retour à une paix durable.