L’opposition tire à boulets rouges sur Chahed

Le député au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Fayçal Tebbini, s’est attaqué aux liaisons qu’entretiendrait Nidaa Tounes avec des hommes d’affaires corrompus lors de la séance plénière consacrée au vote de confiance des nouveaux ministres et secrétaires d’Etat ce lundi 12 novembre 2018.
« Lazhar Akremi [ancien nidaïste] a dit que Nidaa Tounes est un parti de contrebandiers. Dans votre gouvernement, on retrouve les mêmes corrompus ayant acheté des voix », a-t-il lancé à l’adresse du Chef du gouvernement. Il estime que ce dernier est « heureux » d’avoir vaincu le président de la République, Béji Caïd Essebsi. « BCE avait gagné grâce aux hommes d’affaires tel que Chafik Jarraya. Aujourd’hui, il est une victime, demain ce sera votre tour. BCE a mis en place la loi sur la réconciliation économique pour protéger les hommes d’affaires. Ces derniers sont aujourd’hui avec vous », a-t-il encore lâché, ajoutant que dans tout le brouhaha politique, notamment au sein de l’ARP, les « loups se déchirent et chassent ensemble« . « C’est le peuple qui est la victime », a-t-il soutenu.

Jilani Hammami à Youssef Chahed : « vous allez vendre le pays ! »
De son côté, le député du Front Populaire, Jilani Hammami, considère que l’évaluation présentée par le Chef du gouvernement n’a rien d’objective. « Pourquoi n’avez-vous pas parlé de la hausse du déficit budgétaire ? Qu’en est-il du dinar tunisien et du déficit commercial ? Vous avez dissimulé les véritables indicateurs car ils vous sont défavorables ! », a-t-il assuré, ajoutant que Youssef Chahed n’est présent à l’ARP qu’en vue de régler ses comptes politiques. « Votre évaluation n’est pas objective non plus au niveau de la lutte contre la corruption. Le phénomène a pris de l’ampleur ! Votre gouvernement va vendre le pays et va normaliser avec l’Etat sioniste. C’est un gouvernement d’Ennahdha », a-t-il encore déclaré.

« Vous êtes un raté ! »
Même tendance chez le député Yassine Ayari qui a ouvertement qualifié le Chef du gouvernement de « raté ». « Votre exposé est vide et il ne comporte aucune évaluation du travail des ministres sortants. Vous avez parlé de sujets qui n’intéressent pas les tunisiens. L’ARP est indigne de votre mélodrame », a-t-il souligné.
Yassine Ayari a rappelé que le Chef du gouvernement a formulé 22 promesses lors de ses précédents passages à l’ARP. « Il y en a de nouvelles aujourd’hui. Vous êtes un raté et il  n’y a que des paroles. Vous avez, par exemple, vendu notre agriculture à l’ALECA ! », a-t-il encore accusé.
Tout est raté, selon Yassine Ayari, y compris la désignation de René Trabelsi à la tête du ministère du Tourisme. « C’est un raté proche des sionistes », a-t-il dit. Idem pour le plan quinquennal qui n’a pas réalisé ses objectifs, selon le député, en matière de lutte contre le chômage, l’inflation et le déficit budgétaire. « Où est passée la liste des martyrs de la Révolution ? », a-t-il, par ailleurs, lancé, accusant, par la même occasion, le Chef du gouvernement d’avoir permis à la famille Bouchamaoui d’acquérir un terrain par simple décret. « J’espère que vous ne serez pas fâché contre moi et que vous n’allez pas vous adresser aux tunisiens via la télévision comme vous l’avez fait avec Hafedh Caïd Essebsi », a conclu Yassine Ayari.

Related posts

Affaire Abir Moussi : point de presse prévu demain

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait