L’or chute après avoir atteint un plus haut historique

Les prix de l’or ont connu une chute brutale de plus de 2% vendredi, effaçant une partie de leurs gains récents, sous la pression d’un dollar américain plus fort et d’une prise de bénéfices des investisseurs après que le métal jaune ait atteint un record historique en début de semaine.

Un sommet historique suivi d’une correction

Les cours aurifères ont reculé de 1,8% pour s’établir à 2.401,49 dollars l’once à 14h22 GMT, après avoir atteint un pic historique à 2.483,60 dollars mercredi. Les contrats à terme sur l’or américain ont également subi une baisse importante, cédant environ 2,2% pour se situer à 2 403,70 $.

La hausse du dollar américain face à ses rivaux et l’augmentation des rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont pesé sur le prix de l’or, réduisant son attrait en tant qu’investissement refuge.

« Outre la prise de bénéfices, le marché est en baisse en raison du scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine », a expliqué Alex Ebkarian, directeur de l’exploitation d’Allegiance Gold. « Cela pourrait exercer une pression sur le prix de l’or, car les investisseurs pourraient déplacer leur argent d’un investissement sûr vers des placements plus risqués ».

Par ailleurs, la demande d’or reste soutenue par les investissements, les investisseurs se tournant vers le métal précieux dans un contexte de taux d’intérêt bas.

Baisse des taux de la Fed en perspective

Les marchés anticipent désormais une baisse des taux d’intérêt de la banque centrale américcaine, la Réserve fédérale (Fed), en septembre, avec une probabilité de 98%, selon l’outil FedWatch. Cette perspective pourrait relancer la demande d’or, selon des analystes interrogés par l’lagence Reuters.

« Si les ETF (fonds négociés en bourse) ajoutent de l’or à leurs portefeuilles à mesure que les taux d’intérêt baissent, alors l’or devrait augmenter de manière significative », a déclaré Chris Mancini, gestionnaire de portefeuille associé du Gabelli Gold Fund. « Si l’affaiblissement de l’économie incite les gouvernements à stimuler les investissements, notamment dans les infrastructures, alors l’or et les métaux industriels augmenteront en même temps ».

Il reste à souligner que les autres métaux précieux ont également subi des baisses cette semaine. L’argent au comptant a chuté d’environ 3% à 29,17 dollars l’once, le platine a reculé de 0,2% à 965,90 dollars, tandis que le palladium a perdu 1,2% à 918,93 dollars.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)