Dans un communiqué de presse signé par sa présidente Rym Ghachem Attia, le Conseil national de l’ordre des médecins appelle à la mobilisation de volontaires pour se joindre à la caravane humanitaire en direction de la bande de Gaza. Partant de Tunisie le 9 juin, cette dernière a pour objectif « d’apporter une aide sanitaire et un soutien psychosocial aux populations affectées ».
L’Ordre des médecins convie entre autres médecins, des généralistes, des chirurgiens, des psychiatres ou encore des paramédicaux à s’inscrire avant le 2 juin pour prendre part à cette initiative.
Cette annonce intervient dans un contexte de violences accrues dans la guerre qui oppose Israël au Hamas, après les annonces récentes du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, de sa volonté de prendre le contrôle de « tout le territoire » de la bande de Gaza, et la poursuite des bombardements, touchant de nombreux civils. En parallèle, en dépit de la reprise de l’acheminement de l’aide humanitaire dans la zone depuis le 18 mai dernier, les camions d’aide éprouvent toujours des difficultés à pénétrer la bande de Gaza.