Environ 3000 milliards de millimes ont été versés au profit des migrants subsahariens durant le premier semestre de l’année 2023. C’est ce qui ressort de la vidéo publiée par la Présidence de la République et portant sur la réunion du Conseil de sécurité nationale présidée par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, ce vendredi 14 juillet 2023, où il est revenu sur l’affaire des Subsahariens en Tunisie.
Sur 1313 milliards transférés à travers la Poste tunisienne durant la période du janvier au juin 2023, 80% ont été retirés par des migrants subsahariens.
S’agissant de la ville de Sfax qui connaît une présence massive des Subsahariens, ces derniers ont bénéficié des versements d’environ 23 milliards à travers seulement les bureaux de poste (les montants représentent le ⅓ de l’ensemble des versements), selon les chiffres fournis par le ministère de la Technologie de l’information et présentés en marge de cette réunion. Les noms de ceux qui ont versé ces montants colossaux ainsi que ceux qui l’ont retiré sont connus, selon le président de la République.
Il s’agit selon Kaïs Saïed des réseaux spécialisés dans la traite des personnes et le trafic d’organes qui visent la stabilité de notre pays.
Ont assisté à cette réunion la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden, les ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale, des affaires étrangères, des Technologies de l’information, le président de l’ARP a que des hauts responsables de l’Armée nationale.
838