Lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron : Kaïs Saïed exige le retour des fonds spoliés

Your browser does not support the audio element.

Lors d’un entretien téléphonique, ce vendredi 21 mars, avec le président français Emmanuel Macron, le président Kaïs Saïed a souligné l’importance d’adopter de nouvelles mesures pour restituer au peuple tunisien les fonds qui lui ont été détournés. Il a estimé que “les procédures judiciaires ne produiraient pas de résultats concrets, et même si elles aboutissaient après des décennies, elles ne permettraient de récupérer que des miettes”, comme l’indique un communiqué de la présidence de la République.
Le président de la République a également appelé à la fin du génocide dont souffre le peuple palestinien, en soulignant que la communauté humaine actuelle a dépassé les anciens modèles de la communauté internationale. Il a insisté sur la nécessité de repenser de nombreux concepts qui ne sont plus adaptés aux réalités actuelles.
En outre, Kaïs Saïed a réaffirmé, lors de ses discussions avec le président français qui l’a félicité à l’occasion de la fête de l’indépendance, que la Tunisie prône une coopération fondée sur l’égalité avec toutes les parties et qu’elle maintient une position ferme sur ses principes. Il a évoqué la lutte contre les réseaux criminels impliqués dans la traite des êtres humains et le trafic d’organes, tant au sud du Sahara qu’au nord de la Méditerranée. Il a insisté sur le fait que la Tunisie, qui a déjà supporté de lourdes charges, refuse de devenir un point de transit ou un lieu d’implantation pour ces réseaux. Le pays continue d’appeler à une action collective pour organiser des ponts aériens permettant aux victimes de ces réseaux criminels de retourner volontairement dans leur pays d’origine et d’y vivre dans la dignité.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : les peines prononcées révélées par Me Abdessattar Messaoudi

Affaire du complot : Le verdict est tombé