Le président de la République Beji Caied Essebsi donnera Rendez-vous au peuple tunisien le 24 septembre prochain dans le cadre d’une interview accordée à la chaîne privée Al Hiwar Ettounsi. C’est la journaliste Mariem Belkadhi qui l’invite sur son nouveau plateau dans le cadre de la nouvelle émission qu’elle présente en directe sur la même chaîne.
Par ailleurs, dans une déclaration au journal Al- Chourouk dans son édition de ce vendredi 21 septembre 2018, le conseiller du président de la République, Firas Guefrach, a confirmé que les préparatifs de cette interview sont en cours et elle devrait porter selon la même source sur l’actuelle crise politique d’autant plus que certaines sources proches du palais de Carthage ont assuré que le chef de l’Etat s’apprête à relancer son initiative politique en vue de contenir la crise en fonction des choix et options disponibles qui ouvrent la porte devant plusieurs scénarios dont celui lié à l’activation de l’article 99 de la constitution.
En effet, selon des sources de Nidaa Tounes, le président de la République évoquerait lors de cette interview ou encore annoncerait l’activation de cet article qui lui permet de demander à l’Assemblée des représentants du peuple de procéder à un vote de confiance au gouvernement de Youssef Chahed. Au cas où ce dernier n’obtient pas la confiance du parlement, il est considéré démissionnaire.
Selon la même source, quelles que soient les résultats de l’activation de l’article 99 de la constitution, le départ ou le maintien du gouvernement de Youssef Chahed, la crise politique serait résolue. Toutefois, certains considèrent que le fait que le président de la République ait recours à cet article est en soi une reconnaissance d’une défaite politique.