Selon le ministère de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, environ 2400 tunisiens sont partis pour combattre en Syrie, dont la plupart sont adeptes de l’Etat islamique en Irak et au Levant. «Nous avons 2 400 Tunisiens qui sont allés en Syrie pour combattre avec le Front Al-Nosra, et leur majorité, 80 %, avec l’EIIL » a-t-il déclaré dans la journée du lundi 23 juin.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Lotfi Ben Jeddou a ajouté que des suspects étaient arrêtés en Tunisie « tous les jours » en faisant état par ailleurs de l'amélioration des indicateurs en matière de sécurité.
Le ministre de l’Intérieur tunisien et son homologue libyen Salah Mezek se sont, ainsi, réuni hier. Cinq points sont à tirer de l’issue de cette réunion. D’abord tout libyen recherché, se trouvant sur le territoire tunisien sera extradé, dont 10 personnes de l’ancien régime dont la partie libyenne s’est engagée à fournir une liste de noms.
Tous les accords de sécurité conclus entre les deux pays (sur la circulation, résidence, travail des citoyens) seront amendés. Il a été convenu d’une mise en place d’un comité spécial chargé du suivi du point de passage de Ras Jedir afin de faciliter les transactions commerciales.
Une équipe libyenne spécialisée en formation sera désignée pour se rendre en Tunisie dans le but de former la police libyenne, mais aussi une équipe tunisienne en Libye pour étudier les besoins des institutions de formation. Enfin il a été décidé de multiplier les efforts pour sécuriser la ligne frontalière séparant les deux pays.
De sa part, Ghazi Jribi, ministre de la Défense, a affirmé, lundi soir, que «Ce qui se passe en Syrie et en Irak, nous le prenons en considération». Il a ensuite rappelé que la Tunisie avait récemment signé un accord avec l'Algérie pour la sécurisation des frontières et avait également renforcé ses frontières avec la Libye, lors de discussions devant l'Assemblée nationale constituante.
A rappeler que Lotfi Ben Jeddou avait affirmé, en février dernier, que les autorités tunisiennes avaient bloqué le départ de 8 000 personnes en direction de la Syrie, en contrepartie 400 Tunisiens étaient revenu au pays après un bref passage sur les terres syriennes.
H.M