Changement de décor mais redondance de clashs, telle est la devise de « Klem Ennes, » émission animée par Ilyes Gharbi en sa 6ème saison sur la chaine Elhiwar Ettounsi. Chroniqueur controversé, Lotfi Laâmari s’est offert une nouvelle victime dans la soirée du mercredi 22 Novembre 2017.
Alors que la directrice du bureau de Human Rights Watch pour la Tunisie et l’Algérie, Emna Guellali est venue exercer son droit de réponse contre les accusations de Lotfi Laâmari, le chroniqueur s’est encore une fois lâché contre elle pour l’accuser d’être une vendue pour les services de renseignement américain. Pire encore, Laâmari considère l’organisation représentée par Guellali comme partie prenante dans la destruction du monde arabe.
Pour sa part, la directrice du bureau de Human Rights Watch pour la Tunisie est revenue sur cette séquence dans un post Facebook. «Il s’avère impossible d’expliquer calmement les choses avec un être hystérique comme Lotfi Laâmari, mais son hystérie et sa mauvaise foi ont quand même été démasquées hier car ses propos tournaient à vide comme un disque rayé, sans aucune cohérence et sans un début de logique» a-t-elle écrit.
Pour Emna Guellali, «ce qui est dangereux, c’est qu’il essaie de diaboliser les ONG internationales dans une tentative de les isoler de leurs partenaires tunisiens, une tactique bien rodée dans toutes les dictatures qui ont d’abord toujours commencé par les internationaux, le maillon le plus faible, pour ensuite décimer toute la société civile».
Par ailleurs, la fondatrice d’Al Bawsala, Amira Yahyaoui a appelé Emna Guellali à porter plainte pour diffamation. «J’en ai fais 3 et ils se sont bien calmés…Les propos tenus par cette vermine sont trop graves et sont à l’origine des théories de complot qui minent la tête de beaucoup,» peut-on lire en commentaire sur la publication de la directrice du bureau de Human Rights Watch pour la Tunisie.
41