L’ancien ministre des Affaires locales, Lotfi Zitoun est revenu, dans un post Facebook datant de ce dimanche 26 juillet 2020, sur la désignation de l’actuel ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi à la présidence du gouvernement.
Zitoun, récemment limogé par le chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh a souligné qu’il respectait le choix du président de la République, Kaïs Saïed.
Dans ce sens, il a exhorté l’ensemble des protagonistes politiques à aider Mechichi à mettre en place un gouvernement de compétences capable de sauver le pays et de réaliser les aspirations des citoyens.
Le dirigeant d’Ennahdha a, par ailleurs, appelé à cesser les campagnes menées à l’encontre de Hichem Mechichi ainsi qu’à lui permettre d’entamer des concertations sérieuses avec les parties concernées par l’intérêt suprême de la Tunisie autour de la constitution du prochain gouvernement.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed a chargé, samedi 25 juillet, Hichem Mechichi de former le nouveau gouvernement succédant, ainsi, à Elyes Fakhfakh qui avait avait démissionné le 15 juillet courant.
Signalons aussi que cette démission a précédé, selon Saïed, le dépôt de la motion de retrait de confiance à Fakhfakh, le même jour, au bureau de l’Assemblée et qui contient 105 signatures.
Des signatures appartenant essentiellement aux députés d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama, d’Al Mostakbal ainsi que de quelques élus indépendants dont l’ex-élu Tahya Tounes et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
A la suite de sa démission, Elyes Fakhfakh avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf. La révocation la plus récente est celle du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, évincé le 24 juillet 2020.
Lire aussi :
Hichem Mechichi chargé de former le nouveau gouvernement
Fakhfakh, Makhlouf, Ayari, Adnen Mansri : les réactions à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
(Vidéo) La première déclaration de Hichem Mechichi, Chef du gouvernement désigné par Kaïs Saïed
Un nahdhaoui réagit à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
Maghzaoui : Echaâb est satisfait du choix de Hichem Mechichi à la primature
Les partis en hors-jeu !
Khelifi : Qalb Tounes n’a aucune réserve sur Hichem Mechichi à la présidence du gouvernement
Fadhel Abdelkefi et Mongi Marzouk de nouveau proposés par Ennahdha à la primature
Gouvernement: Khayem Turki et Fadhel Abdelkefi candidats du mouvement Ennahdha
Qui est Khayem Turki, candidat d’Ennahdha et de Tahya Tounes à la Kasbah?
Fadhel Abdelkefi, le candidat le plus consensuel à la primature