37
Le président du comité chargé du pilotage de la vaccination anti-Covid, et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Hachemi Louzir a assuré vendredi 5 mars que le processus de vaccination commencera de manière intensive 24 heures, ou 48 heures au pire des cas après l’arrivée en Tunisie du premier lot de vaccins ce mois de mars.
« Les centres de vaccination contre le Covid-19 sont prêts dans tout le pays, a-t-il observé dans un point de presse. Des équipes mobiles seront dédiées à la vaccination des personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Par ailleurs, le ministère de la Santé dispose des dispositifs de refroidissement capables de contenir un grand nombre de différents types de vaccins qui seront fournis à partir de ce mois-ci.
D’ailleurs, le ministère de la Santé dispose de 5 caisses réfrigérées pour maintenir les vaccins Pfizer à des températures allant jusqu’à moins 70 degrés, et il est probable que 8 caisses réfrigérées supplémentaires lui seront fournies dans la période à venir pour préserver les vaccins ».
*Pfizer et Astra dans le cadre du programme Covax
Rappelant que la Tunisie dispose d’une longue tradition de vaccination contre un certain nombre de maladies, en particulier la vaccination chez les enfants qui atteint un taux de 95%, Louzir a évoqué les quantités de vaccins qui devraient arriver en Tunisie ce mois-ci.
« Environ 93600 doses de vaccin Pfizrer, et environ 500 mille doses de vaccin AstraZeneca arriveront en Tunisie dans le cadre du programme mondial Covax, a-t-il détaillé. Une autre quantité de 30 mille doses de vaccin Spoutnik, et un autre lot de 300 mille doses arriveront dans les prochains jours dans notre pays. A partir de là, la vaccination commencera ce mois-ci de manière intensive afin d’améliorer l’immunité des Tunisiens et réduire le risque d’infection par le coronavirus », a-t-il conclu.
H.A.