16
Hachemi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur où s’effectuent une bonne partie des tests sur le Covid-19 a affirmé dimanche 19 avril que la panne survenue à un des appareils sollicités dans le processus de détection n’a eu strictement aucune incidence sur leurs résultats ni sur leur fiabilité des tests annoncés par le ministère de la Santé, mais plutôt causé un petit retard de cette annonce.
« Une fois ils se sont rendus compte de la panne, les spécialistes ont refait de nouveau les analyses puisque l’Institut garde les échantillons reçus, y compris après l’annonce de leurs résultats, avant de procéder aux rapports inhérents à ces nouvelles analyses, d’où un temps supplémentaire qui a été mis. Il a donc fallu faire fonctionner les installations d’analyse des échantillons à plein régime compte tenu de l’ampleur du contexte de lutte et de prévention contre le coronavirus. Et cela n’a malheureusement pas été sans causer une panne à un des appareils mis à forte contribution. Il a par ailleurs fallu coordonner avec les autres centres du pays en vue de garder un même rythme des analyses effectuées », relate le directeur de « Pasteur ».
Jusqu’au soir du samedi 18 avril, le bilan annoncé par le ministère de la Santé fait état de 866 cas contaminés par le Covid-19, dont 37 décès.
H.A.