Le membre de la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, Hachemi Louzir a estimé que la Tunisie va au-devant d’une troisième vague épidémique.
« Une période épidémique difficile nous attend en raison du nombre élevé de nouveaux cas et de décès dus au nouveau coronavirus, a-t-il affirmé au journal télévisé d’Al Watania 1. Environ 20% des Tunisiens ont acquis une immunité contre le Covid-19. Il faut s’attendre à ce que les cas d’infection augmentent dans les prochains jours. Pourtant, la vaccination va protéger les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Les mesures sanitaires doivent toutefois être respectées, et les rassemblements limités, avec lavage régulier des mains et ventilation des espaces clos. »
Louzir a révélé que 192 personnes étaient infectées par la souche britannique du coronavirus qui s’est propagée dans plusieurs régions telles que le Grand Tunis, Siliana, Sidi Bouzid et Sousse, indiquant que cette souche se caractérise par la propagation rapide de l’infection, et semble pouvoir provoquer des cas plus graves encore.
En ce qui concerne l’approbation d’un nouveau confinement total, Hachemi Louzir a assuré que cette décision revient à la commission nationale de lutte contre le coronavirus qui est supervisée par le chef du gouvernement.
« La commission scientifique proposera de renforcer les mesures préventives compte tenu de la situation épidémiologique actuelle, a-t-il relevé. Le comité de pharmacovigilance a de son côté suggéré de vacciner les Tunisiens de plus de 60 ans avec le vaccin AstraZeneca. »
H.A.