Le président de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, Dr Hachemi Louzir a déclaré que le pass vaccinal sera bientôt approuvé
pour pouvoir accéder aux espaces clos en Tunisie afin de préserver la santé des gens, notamment au vu de la disponibilité des vaccins et de l’absence du moindre problème ou difficulté pour y accéder.
Dans une déclaration au journal arabophone Al Chourouk publiée aujourd’hui vendredi 17 septembre, Louzir observe néanmoins que les espaces dans lesquels le pass vaccinal sera exigé n’ont pas encore été déterminés.
« Il n’en reste pas moins que le principe général est qu’il s’agira de tout espace commun dans lequel l’infection par le virus peut se produire », a-t-il précisé.
Concernant le variant du coronavirus mu, Hachemi Louzir a confirmé qu’aucun cas de ce mutant n’a été détecté, et que notre pays est à l’abri de sa transmission.
« Il est possible que les modifications génétiques de mu la rendent plus transmissible, lui permettent de provoquer des maladies plus graves et la rendent plus apte à échapper aux réponses immunitaires déclenchées par les vaccins ou l’infection par des variantes antérieures », prévient l’organisation mondiale de la Santé (OMS).
Notons enfin que la commission scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus va discuter ce vendredi 17 septembre de la généralisation dans notre pays du pass vaccinal, et de ses conditions et particularités.
H.A.