LTDH: 400 cas de torture dans les prisons tunisiennes

Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm ce mardi 27 septembre 2016, Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, a affirmé que 64 dossiers de candidatures représentant plusieurs parties politiques et sociales ont été présentés jusqu’à présent à la présidence de la Ligue.
Il a ajouté que les préparatifs pour la tenue du prochain congrès sont très avancés. Il a précisé que la cérémonie d’inauguration du congrès aura lieu le 30 septembre au palais des Congrès de Tunis en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed.
Les travaux du congrès reprendront les 1er et 2 octobre à Hammamet. Abdessatar Ben Moussa a précisé que tous les efforts ont été déployés en vue de faire de ce 7ème congrès de la ligue une réussite.
Par ailleurs, le président de la ligue tunisienne des droits de l’Homme a affirmé que 400 cas de torture ont été enregistrés dans les prisons tunisiennes et dans les poste de garde à vue en 2015 et 2016. Il a tenu à précise r que la plupart de ces cas ont été enregistrés dans les postes de garde à vue. Il a ajouté qu’il est impossible de déterminer le nombre officiel des victimes de torture en Tunisie étant donné que les victimes s’abstiennent généralement de dénoncer leur agression par peur. Dans ce même contexte, Abdessatar Ben Moussa a estimé que le nombre des victimes de torture a baissé en Tunisie.

 

Jamel Arfaoui devant le Tribunal militaire

 Le journaliste Jamel Arfaoui a été traduit devant le tribunal militaire, et ce, pour un article rédigé en date du 14 juillet 2016. C’est ce qu’a annoncé le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT).
Jamel Arfaoui a été auditionné par le juge d’instruction du tribunal militaire pour répondre à l’accusation d’atteinte à la dignité de l’Armée à travers la critique des actions de la direction générale des responsables de l’Armée. Le journaliste s’est défendu de vouloir nuire à l’institution militaire et à ses responsables, et qu’il n’avait rapporté que la vérité.
Le comité de défense constitué à l’effet de défendre le journaliste a tenu à prouver un vice de procédure dans cette affaire, le texte de loi s’appliquant aux journalistes dans l’accomplissement de leurs missions, est le décret 115.

 

Related posts

Abdelhamid Boukadida, nouveau gouverneur de Ben Arous prête serment (Vidéo)

Volvo EX30 la voiture électrique la plus vendue en Tunisie en 2025

Économie et planification: vers un projet de loi basé sur les propositions des représentants des conseils régionaux