Une nouvelle convention de partenariat vient de voir le jour ce vendredi 26 mai 2017 entre l’UBCI, la Direction Générale des Forêts et le CRDA de Zaghouan et l’Association « Dream In Tunisia ». Il s’agit d’une convention qui s’inscrit dans le cadre du « Pacte pour une Tunisie verte » signé en septembre 2015 avec la Direction Générale des Forêts.
Lors de son allocution, Habiba Hadhri, Directrice Générale Adjointe de l’UBCI a indiqué que ce partenariat est né d’une part du lancement de la carte de retrait sur compte d’épargne LIVRETO UBCI, première carte biodégradable et recyclable en Tunisie et d’autre part de l’initiative de création d’une filière durable de valorisation de l’Eglantier dans la région de Zaghouan, lancée par l’association « Dream in Tunisia ».
Elle a dans ce contexte indiqué que ce nouveau partenariat vient confirmer l’engagement social, sociétal et environnemental de l’UBCI qui avait, dans le cadre de ce même partenariat, participé au mois de septembre 2015 au projet d’aménagement d’une source d’eau à Jbel Mssid, ( Nefza, Béjà), dont l’objectif était d’assurer l’accès à l’eau potable à l’ensemble des familles de la région.
Habiba Hadhri a expliqué que l’UBCI reversera 1 dinar sur chaque carte Livreto souscrite avant la fin de l’année 2017, au profit du projet de reboisement d’églantier dans la ville de Zaghouan.
La Directrice Générale Adjointe de l’UBCI a indiqué que cette convention entre dans le cadre de la stratégie de l’UBCI socialement responsable. Selon elle, cette convention aura de bonnes répercussions sur les volets, environnemental, économique et social et ce, à travers la promotion de l’économie verte, la revalorisation du savoir-faire traditionnel de la région de Zaghouan, la création de revenus durables pour des agricultrices, ainsi que le transfert des travaux de recherche au niveau du terrain pour former les agricultrices.
L’UBCI confirme son engagement social, sociétal et environnemental
De son coté, Habib Abid, Directeur Général des Forets au ministère de l’Agriculture, a affirmé que cette convention, qui entre dans le cadre du pacte pour une Tunisie verte inité en 2014 par l’Etat et associant tous les partenaires de la protection de l’environnement, a pour objectif de planter 5000 églantiers à Zaghouan, ce qui générera de nouveaux emplois au profit des agricultrices de la SMSA – Société Mutuelle de Services Agricoles Féminine « Dar El Nasri Zaghouan« . « Nous nous sommes engagés à produire 5000 plantes, que nous allons fournir à l’ONG « Dream in Tunisia ». 3000 plantes sont déjà disponibles. 2000 autres seront mis à la disposition de l’ONG d’ici la fin du mois de juin prochain. L’UBCI va se charger de tout ce qui est transport, plantation, et développement de toute la chaine de valeur de cet arbre caractéristique de Zaghouan… L’UBCI est un partenaire depuis 2015. Nous sommes actuellement à la deuxième convention, nous espérons que cette coopération continuera à travers d’autres actions. »A-t-il expliqué à Réalités Online.
Pour sa part Sarra Toumi, présidente de l’Association Dream in Tunisia, a mis l’accent sur l’apport de ce projet en matière de développement durable de l’écosystème forestier et de l’amélioration de la qualité de vie des femmes rurales.
Elle a indiqué que ces arbres qui devraient être plantés à partir de l’automne 2017 permettront de lutter contre le phénomène de déforestation. « Ce projet aura également un important impact économique. Nous allons créer une marque de produits à base de fleur d’églantier tels que l’eau d’églantier et le gâteau typique de Zaghouan le Kaak Warka. Environ 30 femmes agricultrices de la CRDA Zaghouan tireront profit de ce projet»a-t-elle affirmé.