L’UBCI en chiffres
Dotée d’un capital humain de plus de 1200 collaborateurs et animée d’une dynamique de croissance, l’UBCI dispose aujourd’hui d’un réseau commercial dense de 111 agences et 124 GAB, assurant un bon maillage du territoire. Les chiffres sont en progression avec un dédoublement du produit net bancaire (PNB) sur la décennie écoulée, 127 millions de dinars en 2012. Une croissance de plus de 5% du produit intérieur brut. Dans un environnement difficile, la banque a réussi à maintenir une rentabilité en croissance. Pour les risques, elle a réussi à les maitriser en dépit d’une dégradation de la situation. Ainsi, pour les créances, l’UBCI dispose d’un taux parmi les plus faibles de la place, soit 6% contre une moyenne nationale de 14,5%. Quant au taux de provisionnement, il se situe parmi les plus élevés du marché, 86,14% contre une moyenne sectorielle de 55%. La BCT espère monter la moyenne à 66%. En revanche, le résultat net a enregistré une baisse de près de 50%, et ce à cause des frais de personnel après négociation avec les syndicats, l’augmentation du coût du risque et les investissements réalisés dans l’informatique et le personnel ainsi que le lancement de nouvelles activités. Parmi ses activités, la banque privée, un dispositif qui n’a pas d’équivalent en Tunisie. Il s’agit d’un service approprié pour les clients «prestige» permettant à la banque de se positionner en leader sur ce segment. Il existe actuellement trois centres de «banque privée.»
Les perspectives de l’UBCI
Pour être à la hauteur de ses défis et de ses ambitions, l’UBCI veut être la banque de référence des particuliers et des entreprises. En termes de chiffres, atteindre une part de marché de 7% à moyen terme. Avec ce qu’elle possède comme fondamentaux, à savoir un ratio de solvabilité en avance sur le calendrier de la nouvelle réglementation, une banque socialement responsable dotée d’une charte d’éthique forte et qui a l’un des meilleurs profils de risque sur la place, l’UBCI avancera à pas sûrs. Elle relèvera d’autres défis de productivité, de qualité, de rentabilité et d’efficacité. Pour y arriver, elle s’appuiera sur le socle de ses valeurs et principes de management : engagement, ambition et exemplarité.
S.K.