Annemie Neyts-Uyttebroeck, chef observateur de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne se dit satisfait du bon déroulement des élections législatives en Tunisie.
«Globalement, je retiens beaucoup de choses positives, a –t-elle déclaré dimanche à Tunis devant un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale ajoutant que le processus électorale s’est déroulé de façon plus que satisfaisante et dans une atmosphère extrêmement positive ».
Neyts-Uyttebroeck a indiqué que les observateurs de l’Union Européenne répartis sur 600 bureaux de vote à travers le pays n’ont constaté aucun dépassement ou infraction pouvant perturber le bon déroulement de l’opération électorale.
« Les quelques petits incidents enregistrés dans quelques centres ne peuvent en aucun cas perturber l’opération de vote » a-t-elle soutenu, ajoutant que ces incidents peuvent avoir lieu dans n’importe quel pays, sans en donner les détails.
La chef observateur de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne a salué l’immense volonté des instances chargées de l’organisation des élections dont l’Instance supérieure indépendante pour les élections et les instances régionales ainsi que les membres des bureaux de vote.
Elle s’est, également, félicitée de l’immense volonté des Tunisiens à faire réussir l’opération électorale et contribuer à l’édification d’un Etat démocratique réaffirmant à cette occasion le soutien de l’UE au processus de transition en Tunisie.
Le vote de dimanche 26 octobre est crucial car il doit permettre à la Tunisie de se doter d'institutions pérennes près de quatre ans après la révolution, mais nombre d'observateurs misaient sur une abstention importante dimanche compte-tenu de l'ampleur des espoirs déçus en Tunisie.
L’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) ne devrait pas annoncer de résultats avant lundi. Si une multitude de listes sont en course, 'Ennahda et Nidaa Tounès sont largement favoris.
Quelque 4,3 millions de Tunisiens avaient voté lors de l'élection de l'Assemblée Nationale constituante en 2011, remportée par les Ennahda.
S.M