L’UE satisfaite du déroulement du scrutin présidentiel en Tunisie

L’Union Européenne se dit satisfaite du bon déroulement des élections présidentielles en Tunisie  appelant à la poursuite du processus électoral « dans la transparence et le respect.

«Le scrutin présidentiel s’est déroulé dans un climat visiblement sain et transparent », s’est réjouie la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Frederica Mogherini.

Frederica Mogherini a affirmé que le processus électoral s’est  déroulé de façon plus que satisfaisante et dans une atmosphère extrêmement positive réaffirmant la détermination de l’UE à continuer à soutenir la Tunisie dans ses efforts vers la stabilité et le développement économique et social. «L’UE se tient toujours aux cotés de la Tunisie en cette étape délicate et place très haut ses engagements envers ce nouveau pays démocratique » a-t-elle soutenu.

Les observateurs de l’Union Européenne répartis sur les bureaux de vote à travers le pays n’ont constaté  aucun dépassement ou infraction pouvant perturber le bon déroulement de l’opération électorale, lit-on sur le site officiel de l’UE. «Les quelques petits incidents enregistrés dans quelques centres ne peuvent en aucun cas perturber l’opération de vote » a-t-elle soutenu, ajoutant que ces incidents peuvent avoir lieu dans n’importe quel pays.

Par ailleurs, la mission d’observation électorale de l’Union Européenne a salué l’immense volonté des instances chargées de l’organisation des élections dont l’Instance supérieure indépendante pour les élections et les instances régionales ainsi que les membres des bureaux de vote. Elle s’est, également, félicitée de l’immense volonté des Tunisiens à faire réussir l’opération électorale et contribuer à l’édification d’un Etat démocratique réaffirmant à cette occasion le soutien de l’UE au processus de transition en Tunisie.

Le vote de dimanche 23 novembre est crucial car il doit permettre à la Tunisie de se doter d’un président légitime et d’institutions pérennes près de quatre ans après la révolution.

L’instance supérieure  indépendante pour les élections (ISIE) devra annoncer les résultats du scrutin présidentiel ce lundi à partir de 15h00. Selon les sondages d’opinion menés par trois institutions spécialisées, le président du mouvement Nidaaa Tounes Beji Caid Essebssi et le président de la république provisoire Mohamed Moncef Marzouki sont favoris.

S.M

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)