L’UE verse 300 millions d’euros à la Tunisie et s’engage à continuer à soutenir l’économie nationale

300 millions d’euros viennent d’être versés à la Tunisie par la Commission européenne dans le cadre du programme assistance macro-financière (AMF). Il s’agit de la deuxième et dernière tranche de l’aide allouée par l’Union Européenne à la Tunisie au titre du programme d’AMF approuvé en faveur de la Tunisie dans le contexte de la covid-19. L’objectif étant d’atténuer les répercussions économiques de la pandémie de coronavirus et de renforcer la stabilité macroéconomique.
D’un montant de 300 millions d’euros, la première tranche de cette aide avait été versée au mois de juin dernier. Cette ligne de crédit accordée à la Tunisie sous forme de prêts à long terme à des conditions très avantageuses devrait permettre d’atténuer les conséquences socio-économiques négatives de la pandémie sur la population sachant que cet impact négatif s’est encore aggravé au lendemain du déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine.

S’exprimant au micro de Mosaïque Fm ce jeudi 26 mai 2022, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie Marcus Cornaro a assuré que l’UE continuera à soutenir le programme de réformes et de relance économique annoncé par le gouvernement tunisien. Il a dans ce contexte fait savoir qu’une série de rencontres de concertations sont prévues avec le gouvernement tunisien en vue de chercher les moyens de conclure de nouveaux accords d’aides financières au profit de la Tunisie.

Il a toutefois souligné la nécessité de conclure un accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international pour que la Tunisie puisse renforcer sa stabilité financière.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”