L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est revenue ce lundi 18 janvier 2021 sur les mouvements nocturnes ayant secoué plusieurs régions à travers la République durant ces trois derniers jours. Dans ce contexte, le bureau exécutif de la centrale syndicale a considéré que la manifestation pacifique est un droit légitime garanti par la constitution. Il a toutefois appelé les jeunes manifestants à mettre fin aux protestations nocturnes tout en mettant en garde contre le risque d’infiltration et de dépassements. Il a exprimé son rejet de tout acte de violence et de sabotage tout en dénonçant les opérations de vol et de vandalisme ayant pris pour cible les propriétés publiques et privées.
L’UGTT a également exprimé son étonnement face au silence aberrant des autorités tout en exigeant des précisions claires mettant un terme aux rumeurs et rassurant l’ensemble des Tunisiennes et des Tunisiens.
Le même communiqué a ajouté que la centrale syndicale est consciente de la légitimité de la colère manifestée par les jeunes tunisiens épuisés par le chômage, la marginalisation, la pauvreté, la discrimination, la frustration et les fausses promesses tout en mettant l’accent sur la nécessité de comprendre les causes réelles de cette colère qui intervient après 10 ans d’échecs politiques.
L’UGTT a rappelé avoir lancé des avertissements depuis plusieurs mois contre une éventuelle explosion sociale en raison des choix politiques des coalitions au pouvoir depuis 2011 considérant que l’Etat n’a pas réussi à trouver les solutions efficaces et nécessaires à une bonne partie de jeunes désormais désespérés. L’UGTT a imputé la responsabilité à l’Etat considérant inutile de faire l’institution sécuritaire et militaire dans des affrontements avec le peuple.