Une panoplie de mesures ont été annoncées par Youssef Chahed, lors de sa première grande interview. Réagissant aux annonces du Chef du gouvernement, les principales centrales syndicales, l’UTICA et l’UGTT, ont déclaré qu’elles allaient les étudier.
Côté UTICA, Hichem Elloumi a souligné que l’organisation va prendre ses responsabilités et étudier les propositions de Chahed, notamment en ce qui concerne la taxe à 7,5% sur les revenus des sociétés. « Il faut faire attention à ne pas alourdir la pression fiscale sur certains secteurs, et élargir la base fiscale, sachant que 50% de l’économie ne paie pas d’impôt », a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’UGTT a invité le Chef du gouvernement à revoir sa copie, notamment en ce qui concerne le report des augmentations salariales envisagées pour 2017. « La proposition du Chef du gouvernement doit, tout d’abord, être soumise au syndicat. Il faut chercher d’autres solutions pour pouvoir abandonner l’idée de tirer un trait sur les hausses des salaires », a martelé Bouali Mbarki, secrétaire général-adjoint de l’UGTT.
18