Dans une déclaration accordée au journal arabophone « Al Araby Jadid » le secrétaire général de l’UGTT Houcine Abassi , a affirmé que la majorité des hommes d’affaires tunisiens cherche par la privatisation des institutions publiques à exploiter davantage la classe ouvrière.
Il a également affirmé que les hommes d’affaires ne veulent pas créer des entreprises dans les régions intérieures du pays.
Par ailleurs il a affirmé que propriétaires des plus grand projets en Tunisie cherchent à ne pas payer leurs impôts via des privilèges.
L’UTICA s’insurge
Dans une déclaration accordée à ShemsFM, mardi 28 avril 2015, la présidente de l’UTICA Wided Bouchamaoui a exprimé son étonnement quant aux dites déclarations de Houcine Abassi en les qualifiant d’attaques gratuites.
« Les membres de l’UTICA ont été étonnés de voir le secrétaire général de l’UGTT faire de telles déclarations à un média étranger ».
Selon Bouchamaoui personne n’est sensée donner des leçons ni mettre en question le patriotisme des hommes d’affaires tunisiens.
L’UGTT répond
Rebondissant sur la déclaration de Bouchamaoui , le porte-parole de l’Union Générale tunisienne du Travail Sami Tahri, a affirmé que les déclarations de Hassine Abbassi n’étaient qu’une part de la vérité et non pas une offense envers la centrale patronale.
Il a précisé que M. Abbassi parlait des hommes d’affaires en générale et pas particulièrement ceux appartenant à l’UTICA.
Selon lui, l’évasion fiscale de la plupart des hommes d’affaires est une vérité qu’on ne peut pas la nier.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi, a affirmé au micro de Mosaique Fm ce mercredi 29 avril que les déclarations faites par Houcine Abbassi à « Al Araby Jadid » s’inscrivent dans le cadre d’une analyse de la situation actuelle du pays.
Et d’ajouter « les déclarations de Houcine Abbassi n’avaient pas pour cible ni l’UTICA ni n’importe quelle autre institution ».
Il a par ailleurs appelé l’UTICA à accepter les critiques.