Deux visions, mais un seul objectif : sortir la Tunisie de l’impasse. L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) ont décidé de faire entendre leurs voix pour sensibiliser à la gravité de la situation du pays. L’organisation patronale appelle, pour sa part, à une action internationale en faveur de la Tunisie. Quant à l’UGTT, elle prône une initiative nationale interne.
« Une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie »
En marge de sa participation à la conférence internationale « Tunisie, l’espoir de la Méditerranée », organisée à Rome par la Fondation italienne Craxi, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a souligné la gravité de la situation économique en Tunisie. « Elle requiert un soutien international et une solidarité efficace. Le but est de dépasser cette période difficile et d’entrer dans le cercle vertueux de la stabilité, du développement, de la croissance économique et de la prospérité sociale », souligne-t-elle, ajoutant que la mobilisation vient, notamment, du peuple tunisien, et aussi de ses amis.
« Démanteler la corruption »
De son côté, l’UGTT met l’accent sur l’intensification des sensibilités politiques qui ont envenimé la situation générale de la Tunisie. « La conjoncture requiert une initiative nationale pour sauver le pays », déclare-t-elle dans un communiqué de son instance nationale directive, publié ce vendredi 5 mai 2017.
La centrale syndicale a, dans ce cadre, réitéré son soutien aux mouvements de protestations marquant un bon nombre de gouvernorats de Tunisie, tels que Tataouine, Kasserine, Kef et Sidi Bouzid, ainsi que les zones frontalières. « Certaines parties tentent d’instrumentaliser ces mouvements sociaux pacifiques pour semer le trouble, tout en exhortant le gouvernement à accélérer le traitement des dossiers liés à l’emploi », dénonce l’UGTT dans son communiqué.
L’Union poursuit en insistant sur l’importance capitale du démantèlement du système de corruption. « C’est une chose que nous attendons depuis longtemps. Toute tentative de tourner la page du passé ne devra être faite que dans le cadre de la Constitution, et sur la base de la recherche de la vérité », indique encore l’UGTT, faisant sans doute référence au projet de loi sur la réconciliation économique qu’elle soutient.
L’Union conclu par un appel adressé au gouvernement d’union nationale, l’incitant à intervenir de toute urgence afin de stopper la chute du dinar et de protéger le pouvoir d’achat du citoyen.