Selon la section locale de Redeyef relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), aucun accord n’a été conclu pour lever les sit-ins dans la région.
L’accord ayant été annoncé, le 4 août 2020, par le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique.
Toutefois, le syndicat a exprimé sa disposition à établir un dialogue responsable en toute transparence et qui garantit le droits des habitants de la région.
Rappelons qu’une séance de travail a été tenue hier mardi dans la ville de Redeyef entre la partie gouvernementale représentée par Ali Hefiane, conseilleur au département, le député sur la circonscription de Gafsa, Adnane Hajji, des représentants des chômeurs de la région et la centrale syndicale.
Selon le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique, en vertu de cet accord les sit-ins entravant l’acheminement du phosphates aux usines de production d’engrais vont tous être levés pour une durée de trois moi à compter de la date de la réunion.
Par ailleurs, l’ensemble des accords établis avec les gouvernements précédents relatifs aux dossiers de l’emploi et du développement au niveau de la région de Gafsa et Redeyef seront concrétisés dès l’installation du nouveau gouvernement de Hichem Mechichi.