L’UIB tient son assemblée générale ordinaire

L’Union Internationale des Banques (UIB) a tenu son assemblée générale ordinaire (AGO) le 29 avril 2022 à Tunis, en présence de son directeur général, Raoul Labbé de la Genardière, du président du Conseil d’Administration, Kamel Néji, ainsi que des administrateurs et actionnaires de la Banque.

Des résultats positifs malgré la crise économique

A l’ordre du jour pour l’AGO, la lecture du rapport du Conseil d’Administration sur la gestion de la banque et des états financiers individuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 ainsi que sur la gestion du Groupe et des états financiers consolidés pour la même période. Les responsables ont également procédé à la lecture des rapports des commissaires aux comptes sur l’exécution de leur mission, de l’approbation des rapports du conseil d’administration et des états financiers ainsi que du quitus aux administrateurs et affectations des résultats de l’exercice 2021.

«  Les états financiers de l’UIB font ressortir des capitaux propres positifs de 743 millions de dinars y compris un résultat bénéficiaire s’élevant à 82 millions de dinars environs soit une progression de 32% en 2021. Ce résultat aurait  du être meilleur, son impact découlant d’abord de la constitution de la provision collective. Ensuite de la baisse à deux reprises des taux directeurs de la BCT et enfin, de la comptabilisation de charges à caractère non récurrent »  a indiqué, Kamel Néji président du Conseil d’Administration de l’UIB.

Il précise qu’à la faveur d’analyses issues de stress test, la banque centrale de Tunisie a pu relever que l’UIB est robuste et capable de surmonter le plus sévère des scénarii et faire face à d’éventuelles détériorations des perspectives économiques liées à la crise actuelle. Ce diagnostic est renforcé par nos indicateurs d’activités au premier trimestre. Le PNB est en croissance de 9% environs et ce malgré le recul des crédits. Les charges opératoires sont orientées à la baisse et le coût du risque ressemble à ce qui était prévu.

Selon lui, l’impact de la crise sur les performances de la banque est peu visible à fin mars 2022 qui ne prévoir pas à ce stade, d’ajustement à la baisse du résultat net estimé à 109 millions de dinars en 2022.  « Il demeure clair que nous pourrions revoir nos prévisions su la situation l’exigeait. Nul ne peut nier aujourd’hui que l’UIB est métamorphosée au point de devenir l’une des icones du système bancaire tunisien » a ajouté M. Néji, avant de revenir sur les créances qui sont couvertes à hauteur de 77,5% par des provisions et agios réservés.

« En réponse à la crise dont avons du augmenter la dotation provision de 8,2 millions de dinars au cours des deux derniers exercices et ce, pour faire face au risque de défaut sur notre portefeuille de créances à la clientèle. Sur un autre plan et s’agissant des  charges opératoires, on ne peut nier que leur évolution 8% en moyenne (2020/2021) a tendance à dépasser légèrement le rythme d’inflation. L’UIB qui a vocation à être efficace doit faire davantage pour contenir la base de ses coûts » a souligné le président du Conseil d’Administration de l’UIB.

Quelques indicateurs de performances sur les résultats financiers de l’UIB au 33/12/2021 :

  • 686,4 MTND de produits d’exploitation bancaire, soit un taux de croissance de plus de 3,6% par rapport à 2020
  • 442,8 MDT de PNB en 2021, soit un taux de croissance de +10,1% par rapport à 2020
  • 49,8 MDT de charges générales d’exploitation (35,5 MDT hors contribution aux fonds de garantie d es dépots bancaires) soit une hausse de + 7% par rapport à 2020
  • 176,2 MDT de frais de personnel, soit un taux de croissance de +22,9 % par rapport à 2020 dus à la révision de l’indemnité de fin de carrière, aux augmentations salariales conventionnelles et non conventionnelles et à l’impact des dispositifs des montées en compétences des collaborateurs.

 

Indicateurs boursiers 

L’UIB est la 5ème  capitalisation boursière du secteur bancaire en Tunisie avec un PER de 6,3 et P/B de 0,7. Une capitalisation boursière multipliée par 4,3 sur 14 ans (511,2 MDT contre 118,7 MDT en juin 2008).

 

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique