Le président ukranien Volodymyr Zelensky a dénoncé ce vendredi 25 février 2022 le silence de la commaunté inernationale face à l’invasion militaire menée par la Russie sur les territoires de son pays. Le président ukranien a considéré que son pays a été laché par ses alliés qui ne sont pas prets à « combattre » avec son armée.
« Qui est prêt à combattre avec nous? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan? Tout le monde a peur », a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.
Il a par ailleurs a affirmé que selon des sources dont il dispose, il serait la cible N°1 de l’ennemi assurant dans ce contexte qu’il ne compte pas quitter la capitale. Il a ajouté que sa famille qui a été à son tour identifiée comme la cible N°2 est toujours en Ukraine.
Selon des sources ukranineennes officielles, l’opération militaire russe a fait au moins 137 morts et 316 blessés dans les rangs des soldats et civils ukraniens.