L’Earth overshoot day, ou le jour du dépassement, est la date fatidique à partir de laquelle nous aurons consommé toutes les ressources naturelles de la Terre, qu’elle peut renouveler en un an. Cette année, elle aura lieu lundi 8 août 2016, pour le grand malheur de tous. Autrement dit, dès la semaine prochaine, nous vivrons à crédit
C’est une triste preuve de la surconsommation humaine des ressources naturelles de notre planète bleue. Rien n’est épargné : eau, énergie, nourriture, bois, … Tout ! En 2016, c’est la pêche qui est montée en haut du podium : avec la surpêche, nous avons épuisé les ressources halieutiques, empêchant ainsi les espèces pêchées de se reproduire en nombre suffisant pour faire face à la pêche de l’année suivante. Conséquence : nous pêchons plus loin et plus profondément…
Des comparaisons qui font froid dans le dos
En 1970, le jour du dépassement avait eu lieu le 23 décembre, le 3 novembre en 1980 et le 3 septembre en 2005. En 2030, il y a de fortes chances qu’il tombe à la fin du mois de juin selon les scientifiques.
Les conséquences de cette surexploitation de la Terre sont flagrantes et gravissimes : réchauffement climatique, montée des eaux de mer, fonte des calottes glaciales, extinction d’espèces animales, pénurie en eau douce, et bien d’autres…
L’heure est grave, très grave, et l’immobilisme des décideurs de la planète n’a d’égal que leur manque de volontarisme…
M.F.K