Par Malek Chouchi
Une formation de 2 jours a été lancée, le Lundi 24 Août 2020, au sujet de l’éducation aux médias et à l’information à Tunis. Cet atelier de formation ayant été organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en partenariat avec le l’association Kon Sadiki vise à former et soutenir les membres des clubs de presse et des représentants des médias traditionnels ainsi que les activistes de la société civile souhaitant lancer de futurs clubs dans les établissements éducatifs en Tunisie.
Kawther Klibi, présidente de l’association Kon Sadiki et Issam Sghaier, responsable du bureau tunisien des projets de l’UNESCO, ont souligné l’importance que revêt l’éducation aux médias en tant qu’élément clé du renforcement de l’intégration sociale et du dialogue culturel ainsi que de consolider le rôle des médias en tant que support éducatif efficace à travers ces clubs en Tunisie.
Il convient de noter que l’éducation à l’information apporte une réponse à une multitude de questions en rapport avec les techniques de recherche de l’information, ses sources et sa valeur, les défis qu’impose la masse d’informations et l’usage que l’on en fait.
Dans ce sens, les travaux de la formation ont eu lieu dans le cadre de plusieurs ateliers portant sur les thèmes suivants: « Création de clubs de presse et de médias », « Journalisme Web et production de contenu multimédia », « Journalisme mobile et éthique de la profession journalistique » et « Pour un meilleur environnement numérique ».
Les participants à cette formation (enseignants, professeurs, journalistes et membres actifs de la société civile) ont témoigné de l’importance du thème de cette formation qui immunise la société contre le risque de polarisation par les groupes prônant la violence et l’extrémisme, résultant du caractère déchaîné que prend la circulation des informations en ces temps modernes.