25
Dans un communiqué publié ce jeudi 16 décembre, l’Union européenne estime que les décisions du président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, rendues le 13 décembre 2021 et relatives aux principales dates politiques et législatives en Tunisie et au calendrier de leur mise en œuvre constituent une étape importante vers le rétablissement de la stabilité et de l’équilibre institutionnels.
L’UE souligne que « le succès de ce processus dépend des modalités de sa mise en œuvre et de la consolidation des valeurs et principes démocratiques, en plus de son exhaustivité et de sa transparence ».
« L’Union européenne affirme son soutien à la Tunisie en tant que partenaire proche pour la consolidation de la démocratie et son soutien pour faire face à la pandémie du coronavirus et à ses crises sociales et économiques, y compris les négociations avec les partenaires financiers internationaux », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, l’Union européenne met l’accent sur l’importance du respect des acquis démocratiques, de la séparation des pouvoirs, de l’Etat de droit et des droits et libertés fondamentaux afin d’assurer la stabilité et la prospérité du pays.
H.A.