L’Union Européenne réexamine sa politique de voisinage

Laura Baeza, ambassadeure de la commission européenne en Tunisie vient d’annoncer dans un article publié récemment par un quotidien de la place  que l’union européenne « tient à approfondir ses relations avec la Tunisie ». L’UE souhaite consolider son partenariat privilégié avec la Tunisie par l’intensification de ses relations et de ses échanges dans tous les domaines, politique, culturel, humain, économique et social, sécuritaire et commercial. L’ambassadeure a estimé que l’UE souhaite particulièrement  soutenir l’agenda de réformes du nouveau gouvernement pour consolider la démocratie, le développement socio-économique et la sécurité en Tunisie. C’est dans le cadre d’un réexamen de sa politique européenne de voisinage auprès de ses partenaires et qui a duré quatre mois, que l’Union européenne a décidé de reconsidérer son partenariat avec les pays du Sud. Selon Mme Baeza, ce partenariat sera « un  partenariat choisi par les deux parties, un partenariat d’égal à égal. La nouvelle politique européenne de voisinage (PEV) doit refléter les vues et l’expérience de nos partenaires. Ainsi, affirme-t-elle «  nous devons nous concentrer sur les domaines qui présentent des intérêts communs pour les deux parties ».

Bilan de la politique européenne de voisinage avec la Tunisie

En 2014, l’Union européenne a alloué près de 340 millions d’euros dans le cadre de l’instrument européen pour le  Voisinage (IEV) en vue d’accompagner la Tunisie dans sa transition politique et dans ses efforts de stabilisation macro-économique. L’appui de l’UE vise à soutenir la relance économique (200 millions de dinars); la réforme de la justice (30 millions de dinars); le renforcement du secteur des médias audiovisuels (20 millions de dinars); la promotion de l’égalité homme-femme (14 millions de dinars); le développement des quartiers populaires (56 millions de dinars); la gestion des frontières et la protection internationale des migrants (6 millions de dinars), ainsi que l’appui à

l’accord d’association (12 millions de dinars). Le budget indicatif pour la période 2014-2015 se situe entre 202 et 246 millions d’euros. La coopération sera focalisée autour de trois domaines d’intervention visant l’appui aux réformes socio-économiques, le renforcement de la démocratie et le développement local. En plus de l’IEV, la Tunisie a bénéficié en 2014 d’autres appuis de l’UE tels que le programme thématique pour la Société civile et les autorités locales (5 millions de dinars), l’instrument européen pour la démocratie et les Droits de l’Homme (3 millions de dinars) et la mission européenne d’observation électorale (6 millions de dinars). En 2014, l’UE a également approuvé l’assistance macro-financière en faveur de la Tunisie pour un montant de près de 600 millions de dinars.

S.K

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)