Dans un post Facebook publié ce vendredi 10 novembre, l’universitaire et ancien PDG de l’Etablissement de la télévision tunisienne, Mohamed Fehri Chelbi, a appelé les journalistes qui “se caractérisent par une conscience vive” à ne pas couvrir les travaux du Sommet arabe prévu le 11 novembre.
L’ancien enseignant à l’Institut de presse et des sciences de l’information, IPSI, a écrit “Le sommet très urgent de la Ligue arabe se tiendra demain pour débattre de l’extermination d’un peuple. J’appelle les journalistes qui se caractérisent par une conscience vive à boycotter cette farce. D’ailleurs, côté professionnalisme, c’est tout ce qu’il faut faire”.
Et de Mohamed Chelbi qui a décidé depuis un certain temps de prendre un peu de recul sur la scène médiatique : « les journalistes savent absolument qu’informer signifie, entre autres, mettre l’accent sur des choses inhabituelles. Il est clair que le résultat de ce sommet sera pareil à ce qu’on connaît déjà. C’est pourquoi il faut être professionnel en s’engageant à ne pas communiquer sur des choses habituelles, à moins que que les résultats de ce sommet soient inhabituels et ayant un impact sur la vie des gens.
Ce sera un comportement professionnel et une position honorable face à une extermination d’un peuple. Soyez avec le professionnalisme et avec le droit.”
Rappelons que l’Arabie saoudite accueille le 11 novembre un sommet arabe pour débattre de la situation à Gaza.
Med Ali Sghaïer