L’universitaire tunisien Kamel Zouari reçoit un prix de l’Association Internationale de Géochimie

Une nouvelle distinction pour les scientifiques et chercheurs tunisiens. En effet, le professeur Kamel Zouari, enseignant à l’Ecole nationale des ingénieurs de Sfax vient de recevoir le prix Yusif Kharaka, décerné par l’Association internationale de géochimie, une organisation scientifique qui rassemble des chercheurs et des professionnels travaillant dans le domaine de la géochimie. Cette association vise à promouvoir la recherche, l’éducation et la collaboration dans le domaine de la géochimie à l’échelle internationale.
Il s’agit, selon le site web de cette association, d’un prix décerné chaque année à des scientifiques méritants de pays qui n’ont pas de programmes de géochimie traditionnellement solides. Les critères sont intentionnellement larges afin d’honorer et de mettre en évidence le plus grand nombre possible de scientifiques chaque année.
Faut-il signaler que Yousif K. Kharaka dont le nom a été attribué à ce prix, est une figure importante dans le domaine de la géochimie, notamment reconnu pour ses contributions à l’étude des processus géochimiques liés aux eaux souterraines et aux systèmes hydrothermaux. Son travail se concentre souvent sur la compréhension du comportement des éléments et des composés dans les environnements souterrains, y compris leurs interactions avec les minéraux, les fluides et les communautés microbiennes.
Kharaka a écrit ou coécrit de nombreux articles scientifiques, contribuant significativement à notre compréhension des processus géochimiques et de leurs implications pour les systèmes environnementaux et géologiques. Ses recherches ont des applications pratiques dans divers domaines, notamment les sciences de l’environnement, la gestion des ressources en eau et la production d’énergie.

 

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana