L’Université de la Manouba a obtenu récemment l’accréditation du Centre national britannique pour l’entrepreneuriat dans l’éducation et l’économie, en tant que première université d’entrepreneuriat en Afrique et en région MENA, la classant comme une université innovante et créative. Une cérémonie de célébration de cet événement d’ampleur a eu lieu ce mercredi au cours de laquelle le certificat d’accréditation à l’université de la Manouba a été octroyé.
S’exprimant au micro de l’agence TAP ce mercredi 3 juillet 2024, Jouhaina Gherib, présidente de l’Université de la Manouba, a souligné que cette accréditation permettra à l’université de devenir membre de l’Alliance mondiale des universités d’entrepreneuriat et du réseau international des universités leaders, ce qui lui permettra d’échanger des expériences, des pratiques et des innovations dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Elle a ajouté que cette accréditation donnera à l’Université de la Manouba une crédibilité accrue, renforçant ainsi son attrait pour les étudiants, les chercheurs et les partenaires, et ouvrira des opportunités de coopération et de participation à des projets de recherche collaboratifs et à des initiatives communes avec les universités membres de l’Alliance mondiale des universités d’entrepreneuriat et du réseau international des universités leaders.
Selon la même source, cette accréditation permettra également à l’université d’accéder de manière fluide aux programmes et activités financés par des bailleurs de fonds internationaux en tant qu’université d’entrepreneuriat accréditée, ainsi que de renforcer ses chances d’obtenir des places gratuites ou à faible coût dans des programmes de leadership entrepreneurial et divers ateliers principaux.
De son côté, Soumaya Kouidhi , membre de l’équipe du pôle étudiant entrepreneur à l’Université de la Manouba et responsable de la formation et d’appui aux étudiants, a souligné lors d’une déclaration à la TAP qu’une équipe d’experts du Centre national britannique pour l’entrepreneuriat dans l’éducation et l’économie a visité l’Université de la Manouba depuis des mois pour observer ses opérations, ses différents départements et ses méthodes d’enseignement ».
Elle a précisé que l’Université de la Manouba a, à son tour, soumis un rapport complet comprenant 70 preuves démontrant que l’université mérite cette accréditation et répond à toutes les normes et conditions requises. Une équipe d’experts du Centre britannique a évalué ce rapport, l’a étudié, puis a rédigé un rapport final annonçant l’attribution de l’accréditation à l’Université de la Manouba en tant que première université d’entrepreneuriat en Afrique et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Il convient de mentionner que l’Université de la Manouba, fondée en 2000, est un pôle universitaire composé de 14 institutions offrant des diplômes de licence, de master et de doctorat dans divers domaines.