L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), » Colonne vertébrale » de l’aide dans la bande de Gaza, pourrait voir son bon fonctionnement menacé par la suspension du financement de nombreux pays après des accusations d’”Israël”.
Selon le New York Times, l’UNRWA devrait être sous-financé à hauteur de 65 millions de dollars à la fin du mois de février.Ce sous-financement est principalement dû à la suspension des paiements par de nombreux pays à la suite d’accusations israéliennes infondées selon lesquelles le personnel de l’UNRWA aurait des liens avec le mouvement de résistance palestinien Hamas.
Lundi 5 février, le New York Times, citant plusieurs documents de comptabilité internes de l’UNRWA, a indiqué que l’agence reçoit plusieurs paiements par an et que certains pays ont déjà omis de verser leur part, notamment la Finlande, qui n’a pas versé 5,4 millions de dollars en janvier.
Toujours selon le NYT, l’Allemagne, le Japon et la Suède ne paieront pas non plus leur part en février, pour une valeur totale de 60 millions de dollars.
En réponse à cette suspension, l’Espagne a annoncé le déblocage d’une aide d’urgence de 3,5 millions d’euros pour l’UNRWA.
« L’Espagne va débloquer une enveloppe urgente de 3,5 millions d’euros pour que l’Unrwa puisse maintenir ses activités à court terme », a indiqué le ministre espagnol des affaires étrangères, José Luís Albares, lors d’une comparution devant une commission parlementaire.