Dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 septembre 2018, l’UPL a vivement dénoncé les derniers crimes commis à l’encontre d’enfants, appelant à accorder l’extrême priorité à ces dangereux phénomènes et d’adopter l’extrême fermeté avec leurs auteurs.
Le parti a également appelé à la révision des mécanismes et les dispositions pénales de ces crimes odieux y compris la peine de mort de manière à « protéger les droits des victimes de leurs familles en conformité avec les droits de l’homme, des principes de l’Islam et de toutes les religions révélées.
D’un autre côté, l’UPL a exprimé son refus catégorique des appels au report des élections législatives et présidentielle de 2019, considérant ces appels comme des « tentatives de perturbation de la situation politique et sociale en Tunisie« .
Le parti de Slim Riahi appelle, dans son communiqué, les grands blocs parlementaires, particulièrement la coalition patriotique et les blocs d’Ennahdha et de Nidaa Tounes à agir ensemble pour la réussite de la prochaine échéance électorale et ce en complétant la composition de l’ISIE et l’instauration de la Cour constitutionnelle.
S’agissant de la lutte contre la corruption et la protection des ressources de l’Etat et ses richesses, l’UPL renouvelle sa demande de constitution d’une commission qui sera chargée d’auditer les réserves souterraines et minières du pays, son évaluation et d’en informer le peuple.