Plusieurs partis politiques ont exprimé leur étonnement suite à la démission de Chafik Sarsar et de deux autres membres de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE). De son côté, l’Union Patriotique Libre (UPL) a une fois encore proposé le report des élections municipales, comme l’a fait son président, Slim Riahi, le 6 avril dernier.
S’exprimant sur Mosaïque FM ce mardi 9 mai 2017, Samira Chaouachi, dirigeante au sein du parti, a affirmé que le report de la date du scrutin constitue la garantie de sa réussite. « Alors que l’Instance considère les élections d’un point de vue technique, l’UPL la regarde sous un angle politique. À l’heure actuelle, les garanties d’un scrutin transparent ne sont pas présentes, d’où la nécessité du report », explique Samira Chaouachi.
D’autre part, commentant la série de démissions au sein de l’ISIE, elle considère que l’Instance fait face à une grande pression, notamment en raison des échéances électorales qu’elle a fixées et qu’il est difficile de respecter. « Chafik Sarsar a préféré se retirer, de peur de constater qu’il était incapable de réaliser ce que l’Instance a promis », note Samira Chaouachi.
39