Dans un communiqué rendu public mardi 07 mars 2017, l’Union Patriotique Libre est revenu sur les jugements prononcés récemment contre un certains nombre de hauts cadres et anciens ministres à l’ère de Ben Ali, indiquant que ces ministres avaient servi l’Etat et non pas le régime de Ben Ali. L’UPL a ajouté que ces jugements sont à caractère politique et non pas judiciaire. D’après le parti de Slim Riahi, ces condamnations viennent confirmer l’échec de la coalition au pouvoir dans l’instauration d’un système de justice transitionnelle et de réconciliation nationale globale et équitable.
L’union patriotique libre a appelé les autorités tunisiennes, à accélérer le processus d’élaboration d’une nouvelle loi portant sur la réconciliation nationale équitable loin des calculs politiques.
Il a dans ce contexte réaffirmé sa position quant à l’appel à l’élaboration d’un cadre juridique en mesure d’instaurer une réelle justice garantissant une séparation entre les hauts cadres de l’Etat qui avaient agis sous les pressions et entre ceux corrompus qui avaient tiré profit de l’argent public et qui avaient facilité la tâche à l’ancien régime en matière de corruption.
13