Invité dans Midi Show de ce mercredi 7 février 2018, l’économiste Ezzeddine Saïdane considère que la décision de l’Union Européenne (UE) de blacklister la Tunisie aura des répercussions considérables pour le pays. La Tunisie, rappelons-le, a été inscrite sur la liste des pays exposés au blanchiment de capitaux, donc propice au financement du terrorisme.
Dans le cadre de cette décision européenne, Ezzeddine Saïdane a assuré que tout investisseur étranger en Tunisie sera interrogé par les autorités de son pays sur les raisons de son choix de la Tunisie. Pas seulement : l’économiste considère que la décision européenne affectera également le versement de la troisième tranche du prêt du Fonds Monétaire International (FMI), normalement prévu, selon Taoufik Rajhi, ministre-conseiller auprès du Chef du gouvernement, pour mars 2018.
Dans ce contexte de crise, Ezzeddine Saïdane considère qu’il est temps de décréter l’état d’urgence économique. « Ce classement constitue un danger pour la Tunisie. Il est plus dangereux que la classification de la Tunisie parmi les paradis fiscaux », a-t-il soutenu.
Sur le même sujet :