L’URT de Sfax fustige les déclarations de Noureddine Taboubi et l’appelle à démissionner

L’Union régionale du travail (URT) de Sfax a publié un communiqué le 22 janvier 2025 dans lequel elle appelle à la démission de Noureddine Taboubi, le Secrétaire général de la Centrale syndicale. Cette demande fait suite à la diffusion d’enregistrements fuités dans lesquels Taboubi qualifie certains membres du Bureau exécutif de l’UGTT à Sfax de « Mafia ». L’URT de Sfax considère ces propos comme une attaque grave, non seulement contre les responsables syndicaux locaux, mais aussi contre la région de Sfax dans son ensemble.

Dans son communiqué du 22 janvier, l’URT de Sfax a dénoncé ces déclarations comme étant à l’origine d’une division interne et d’un « tollé » au sein des syndicalistes, ce qui a selon elle contribué à une grave crise au sein de l’UGTT. L’URT a aussi estimé que de telles pratiques ont nui au principe d’unité syndicale et qu’elles ont aggravé la situation déjà tendue au sein de l’organisation.

Face à cet épisode, l’URT de Sfax a appelé Noureddine Taboubi à clarifier ses propos et à présenter des excuses à la région de Sfax pour ce qu’elle considère comme un affront. De plus, l’organisation a tenu Taboubi responsable de la situation actuelle de l’UGTT et de ses turbulences internes.

Cette situation semble également alimenter un climat de crise plus large au sein de l’UGTT, comme l’a souligné Slaheddine Salmi, secrétaire général adjoint de l’organisation, qui a, de son côté, réclamé la démission de Taboubi lors d’une conférence de presse tenue le 21 janvier 2025.

Les tensions entre les différentes factions de l’UGTT, notamment entre le Bureau exécutif national et les structures régionales, montrent l’ampleur des difficultés internes rencontrées par la centrale syndicale, qui joue un rôle crucial dans le paysage politique et social de la Tunisie.

Med Ali Sghaïer

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)