L’UTAP appelle à la vigilance : retrouvé sur nos côtes, ce poisson est mortel!

Dans un communiqué publié hier, lundi 07 octobre, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a lancé un appel à tous les marins pêcheurs qui risquent de trouver le poisson-lapin dans leurs équipements de pêche pour ne pas risquer de le consommer ni de le vendre, mais de s’en débarrasser immédiatement.

L’UTAP a souligné que ce poisson étranger à nos eaux est venimeux étant donné que ses intestins contiennent des substances hautement toxiques et dangereuses pour la santé humaine.

Il est à rappeler que le poisson lapin toxique est apparu sur les côtes tunisiennes depuis 2010 déjà. Il est en provenance de la mer Rouge, dans l’est de la Méditerranée. C’est un poisson venimeux qui, une fois consommé, entraîne la mort. Et ce,  parce qu’il sécrète des toxines considérées parmi les plus puissantes pouvant affecter l’homme.

Le nom scientifique de cette espèce est le « Lagocephalus lagocephalus », un poisson mortel qui entraîne la mort car il sécrète de la tétrodotoxine, présente dans les organes internes du poisson. En mars 2023 des équipes de contrôle sanitaire ont découvert cette espèce en vente au marché de gros de Sfax! Sa consommation a entraîné une série d’intoxications mortelles, après sa pêche et sa consommation.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)