16
L’Union tunisienne de l’agriculture et la pêche a appelé à retirer plus de 30 millions de litres de lait transformé afin que le système laitier retrouve son équilibre et sa vigueur, notamment après que la chambre nationale des centres de collecte du lait eut approuvé la suspension de l’activité de collecte les 12, 13 et 14 mai.
Dans un communiqué publié mardi soir, l’UTAP souligne la nécessité d’abandonner immédiatement la TVA sur les produits laitiers estimée à 19% dans le but d’encourager la consommation locale.
Par ailleurs, l’UTAP tient l’autorité concernée pour responsable de ce qu’est devenue la situation du fait de sa « gestion négative de cette crise et de sa réticence à trouver des solutions », appelant à l’activation de la charte de partenariat pour faire progresser le système laitier, car elle comprend des mécanismes qui contribuent à valoriser le lait et à le protéger de la détérioration et à améliorer sa qualité et la sécurité sanitaire.
« Les quantités quotidiennes de lait refusé dans les centres de collecte ont dépassé le seuil de 500 000 litres parmi les meilleures quantités produites tout au long de l’année, ce qui a infligé de lourdes pertes aux agriculteurs », déplore l’UTAP. Laquelle rappelle que ces centres ne sont pas en mesure d’absorber les quantités produites et d’adopter le système des quotas d’acceptation en raison de l’accumulation des stocks de lait transformé qui dépasse actuellement 47 millions de litres.
Il est à noter que le ministère du Commerce et du Développement des exportations a relevé début avril 2021 le prix de vente du lait demi-écrémé conditionné en bidons d’un litre au public de 100 millimes pour devenir 1350 millilitres, après qu’une augmentation de la même valeur ait été approuvée au profit des agriculteurs, c’est-à-dire de 100 millimes.
H.A.