Quelques minutes après la levée de la séance de vote de confiance au gouvernement remanié, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a félicité les nouveaux ministres tout en mettant l’accent sur l’importance de la stabilité politique pour traiter les dossiers vitaux et procéder aux réformes nécessaires.
Dans un communiqué rendu public dans la soirée du mardi 26 janvier 2021, la centrale patronale a considéré que la préservation de la santé des citoyens et le sauvetage de l’économie nationale devraient être parmi les priorités absolue de la prochaine période tout en appelant à entamer les réformes structurelles nécessaires afin d’améliorer le climat d’investissement et instaurer la paix sociale et garantir un développement régionale équitable et équilibré.
L’UTICA a par ailleurs appelé les autorités à donner le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus Covid-19 dans les plus brefs délais ajoutant que tous les Tunisiens devraient en bénéficier pour garantir un retour à une vie normale et une reprise des activités économiques.
La centrale syndicale a appelé à soutenir les secteurs économiques sinistrés par la pandémie en mettant en place un programme d’aides spéciales au profit des secteurs dont l’activité a été gravement touchée à cause des mesures du confinement sanitaire général et du couvre-feu. Il s’agit essentiellement des cafés, des restaurants, des transports et de l’artisanat.
Par ailleurs, l’UTICA est revenue sur les mouvements de protestation ayant eu lieu récemment dans diverses régions du pays. Elle a dans ce contexte rappelé que la manifestation pacifique est un droit constitutionnel tout en mettant l’accent sur la nécessité d’écouter les jeunes, d’interagir avec leurs problèmes. Elle a également appelé la classe politique, les députés et les différentes forces nationales à faire preuve de sagesse afin de faire sortir le pays de la crise sur les plans sanitaire, social, économique et financier.