Wided Bouchamaoui
Dans un communiqué rendu public samedi 26 mai, L’Union tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a exprimé son « extrême » surprise vis à vis la récente mesure prise par la Banque centrale consistant à relever le taux d’intérêt directeur de 25 points de pourcentage pour le ramener à 5%.
L’UTICA a exprimé son étonnement surtout que le taux d’intérêt directeur est relevé pour la seconde fois en un seul mois. Une mesure qui selon l’UTICA n’a pas de justification devant les bonnes prémices économiques et les indices positifs du taux de croissance.
Par ailleurs, elle a considéré que la prise de cette mesure en ce moment est un mauvais signe pour les investisseurs étrangers qui seront découragés par le coût élevé d’investissement, outre qu’elle va affecter la compétitivité des entreprises locales.
Dans le même contexte, l’UTICA a fait savoir qu’elle ne cesse de recevoir de nombreux coups à savoir les taxes douanières , l’augmentation des salaires, la chute de dinar, l’instabilité législative ainsi que le climat général dans lequel l’institution est active surtout avec la propagation de la contrebande. Cette mesure ne résoudra pas le problème de l’inflation car il y a bien d’autres facteurs politiques derrière son augmentation. L’UTICA a appelé les parties concernées à prendre des mesures appropriées qui prennent en compte les intérêts de l’institution.