Suite au coup de filet anti-corruption engagé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, les prémices d’une amélioration de l’économie nationale se font de plus en plus sentir. Selon les experts du secteur économique, l’éradication du système de corruption aidera l’économie nationale à reprendre son cours normal et à augmenter le taux de croissance de 2% à 4%.
Selon Mohamed Salah Jouneidi, expert économique, homme d’affaires et dirigeant au sein du parti « Al Jomhouri », un taux de croissance de 4% est équivalent à la création d’au moins 60 000 emplois dans les différents secteurs économiques. Il a ajouté que la lutte contre les barons de la contrebande va créer un nouveau tissu économique permettant aux petites entreprises de prendre l’initiative et d’entrer en concurrence avec les grandes entreprises dans un cadre juridique déterminé. Ce processus va procurer à l’Etat des revenus importants essentiellement les revenus fiscaux qui s’élèveraient à 1700 milliards de dinars annuellement.
D’un autre côté, il a indiqué qu’il faut actuellement compter sur un système électronique moderne permettant la collaboration entre les différentes structures de l’Etat et la limitation du rôle de la bureaucratie administrative. Par ailleurs, il a souligné qu’il faut changer certaines lois qui sont de véritables entraves aux investisseurs et ce par la facilitation des procédures administratives.
15